Jouer aux échecs contre l'ordinateur

Les meilleurs sites pour jouer aux échecs en ligne contre l'ordinateur et différents niveaux de difficultés avec une intelligence artificielle allant de 600 ELO pour joueur débutant à plus de 2600 ELO pour les plus forts joueurs d'échecs

La meilleure façon d'améliorer votre jeu d'échecs est de lire, mais que lisez-vous lorsque vous cherchez à atteindre et à dépasser la barre des 1000 points ELO ? À ce stade, vous ne voulez pas commencer à lire des livres que vous allez trouver écrasants ou qui vous ennuient, vous voulez améliorer votre jeu d'échecs et non pas passer une meilleure nuit de sommeil, n'est-ce pas ? Voici les livres parfaits pour le joueur d'échecs qui cherche à aller au-delà de 1 000 ELO.


1. Chess.com

Chess.com propose une salle de jeux d'échecs en ligne qui vous permet de jouer contre un ordinateur possédant de nombreux niveaux de jeu, bots, robots et adversaires virtuels. Une très bonne façon de jouer aux échecs derrière son ecran, sans attendre qu'un autre joueur se décide à accépter une partie ! De plus, sur Chess.com, vous aurez accès à de nombreuses options de divertissement qui vous occuperont pendant des années. Si vous ne souhaitez pas jouer continuellement aux échecs, il existe d'autres moyens d'enrichir vos connaissances et de profiter du jeu. Les émissions d'échecs sont à la mode sur cette plate-forme et elles ont été louées pour leurs options très divertissantes. Il est parfois plus amusant de regarder d'autres joueurs transpirer plutôt que de ressentir soi-même la pression. Vous pouvez apprendre dans un environnement plus détendu et, grâce à la technologie, cela peut se faire derrière un écran. Vous aurez accès à l'échiquier et pourrez réfléchir aux mouvements que vous feriez par rapport à ceux que jouent les grands maîtres. Cela peut être très divertissant car vous découvrirez des lignes peu orthodoxes qui pourraient vous faire remettre en question votre réalité.

Lien : https://www.chess.com/fr/play/computer

2. Fritz 16

https://fritz.chessbase.com/fr/Fritz

3. SparkChess.com

https://www.sparkchess.com/fr/

4. Chesskid.com

https://www.chesskid.com/fr/play/computer

5. 2700chess.com

https://2700chess.com/play-computer



Jouer aux échecs contre un ordinateur et jouer aux échecs contre des humains

Jouer aux échecs contre un ordinateur est une nouveauté ; depuis plus de 1500 ans, les échecs sont un jeu joué et apprécié par la royauté comme par les roturiers. Les règles du jeu d'échecs sont basiques et généralement simples, mais la complexité du jeu le rend difficile à maîtriser. Maintenant que nous sommes à l'ère de l'information, nous avons utilisé l'ordinateur pour améliorer nos connaissances et nos compétences aux échecs. Les ordinateurs comme les humains peuvent être des adversaires de taille, et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons comment jouer aux échecs contre un ordinateur et comparons cette expérience à celle d'un autre être humain.

Aujourd'hui, lorsque nous jouons aux échecs contre un ordinateur, il s'agit généralement d'un moteur d'échecs informatique disponible en ligne. Un avantage immédiat de jouer aux échecs contre un ordinateur sur internet est que les ordinateurs sont toujours disponibles et en fonctionnement. Nous n'aurons jamais de problème à trouver un ordinateur suffisamment compétent pour jouer contre lui. Lorsque les ordinateurs jouent aux échecs, ils raisonnent par force brute - ils envisagent tous les coups possibles, du coup suivant à plusieurs coups à l'avance. Si cela signifie que les ordinateurs sont des joueurs intelligents, ils ne sont pas intuitifs. Il faut parfois un être humain pour prévoir un chemin véritablement innovant ou unique vers la victoire. Lorsque vous jouez aux échecs contre un ordinateur en ligne, vous pouvez utiliser sa capacité d'analyse en votre nom : entrez une position qui vous pose problème et demandez à l'ordinateur d'analyser et de vous proposer les meilleures options. Dans l'ensemble, jouer aux échecs contre des ordinateurs sur Internet peut être un défi et une expérience d'apprentissage, mais il n'y a pas le plaisir de jouer contre un adversaire.

Jouer aux échecs contre des ordinateurs n'est pas la meilleure façon de jouer

Il y a un sentiment d'anticipation lorsque vous êtes assis en face d'une autre personne. L'un ou l'autre peut faire une erreur critique qu'un ordinateur ne ferait jamais. Votre jeu peut être si déséquilibré que, dans sa confusion, votre adversaire commet des erreurs critiques. Et lorsque vous jouez en personne, il y a des effets psychologiques : regarder votre adversaire dans les yeux, lire son langage corporel, etc. Lorsque vous jouez contre une autre personne en ligne, ces aspects sont absents, même si vous pouvez lancer une partie à tout moment, de jour comme de nuit.

Lorsque vous jouez contre un ordinateur, votre amélioration est le fruit d'une analyse pure et simple : vous auriez peut-être dû déplacer une autre pièce au 34e coup. Avec un adversaire humain, une discussion plus large et plus profonde est possible. À quoi pensions-nous, et comment pourrions-nous penser et agir différemment afin d'améliorer notre approche stratégique ? Comment aurions-nous pu éviter un faux pas tactique ?

Enfin, il y a les sensations tactiles liées au fait de tenir les pièces et de les sentir glisser sur l'échiquier. Jouer sur un beau plateau d'échecs avec des pièces bien conçues est une expérience qu'un adversaire informatique ne peut pas égaler. Ainsi, bien qu'il y ait certains avantages à jouer aux échecs contre des adversaires informatiques sur Internet, les expériences échiquéennes les plus riches et les plus gratifiantes se font contre des humains, en face à face.

Échecs contre ordinateurs

Bien que les échecs soient un jeu qui implique deux joueurs utilisant leurs tactiques et leur jeu l'un contre l'autre, grâce à l'évolution de la technologie, les deux dernières décennies ont introduit dans le monde le concept de jouer aux échecs contre des ordinateurs.

Peu de gens apprécient ce concept, mais lorsque le champion du monde, Garry Kasparov, a perdu contre le meilleur logiciel analytique en 1997, après 6 matchs, le monde a été choqué de voir les capacités d'une machine. Évidemment, tout le monde n'est pas Garry Kasparov, c'est pourquoi les ordinateurs vous permettent d'explorer le jeu à différents niveaux.

Discutons un peu plus en détail des échecs contre les ordinateurs.

Pourquoi devriez-vous jouer aux échecs contre un ordinateur ?

Jouer une partie contre une personne ne permet jamais de savoir à quel niveau se situent les deux joueurs opposés. L'un peut être un bien meilleur joueur que l'autre, ce qui peut conduire à la démotivation au lieu de l'entraînement.

D'un autre côté, les ordinateurs vous permettent de choisir un niveau prédéfini en fonction de votre choix, afin de vous assurer d'obtenir une plateforme pour jouer un match suffisamment intéressant. C'est un point à retenir si vous êtes nouveau dans le jeu ; cependant, il existe aussi des caractéristiques exceptionnelles pour les joueurs confirmés.

Les échecs comportent des milliers de variations et de multiples tactiques qui doivent être analysées.

Une analyse aussi approfondie ne peut être exécutée par le cerveau humain, et c'est là que les machines viennent à la rescousse. Les grands maîtres utilisent couramment des logiciels d'analyse d'échecs célèbres comme Arena, Fritz et Stockfish pour analyser les parties de leurs adversaires contre lesquels ils ont joué ou sont sur le point de jouer.

L'analyse des parties passées de votre adversaire est un aspect très important du jeu d'échecs en compétition.

Ces logiciels peuvent vous aider à trouver des failles dans le jeu de votre adversaire et vous aider à vous préparer pour un match difficile à venir. Les grands maîtres utilisent également ces logiciels pour analyser et peaufiner les ouvertures qu'ils pourraient vouloir jouer lors de leur prochain match.

Avantages pour les débutants

Jouer aux échecs contre des ordinateurs est une excellente occasion pour les débutants de trouver un niveau approprié à l'ordinateur contre lequel jouer. Ils peuvent également analyser la partie plus tard et comprendre les erreurs qu'ils ont pu commettre. Les débutants peuvent également découvrir de nouvelles ouvertures et tactiques grâce aux ordinateurs.

Les logiciels les plus connus

Pour analyser vos propres erreurs et capacités, l'utilisation des logiciels suivants vous aidera dans votre jeu :

1. Arena

Il s'agit d'une interface graphique gratuite qui vous permet d'analyser, de jouer des parties et d'utiliser le moteur de test. Il peut fonctionner sous Windows ou Linux et est viable avec la convention Winboard I, II, et la convention UCI I et II, tout comme Chess960, l'échiquier électronique DGTe, et les horloges DGT, en plus de beaucoup d'autres. Il affiche une interface simple à utiliser, que vous pouvez modifier selon vos envies, 250 moteurs d'échecs, dont les qualités varient d'exceptionnellement solide à simple à battre.

L'application offre une assistance gratuite et des conventions librement accessibles. La base de données comprend 11 586 parties célèbres qui peuvent toutes être consultées en un seul clic. Les joueurs peuvent jouer aux échecs contre d'autres joueurs à travers le monde sur Arena qui peut être analysé facilement et plus loin ; Arena supporte 19 langues.

Lien : http://www.playwitharena.de

2. Fritz

Fritz ouvre la voie à l'univers des nouveaux dispositifs web basés sur les échecs, il y a donc beaucoup de points forts que vous pouvez apprécier. Par exemple, vous aurez un accès illimité à une vaste base d'informations avec des enregistrements de préparation à la demande sur chaque partie, des émissions enregistrées et des rencontres, entre autres. Il s'agit d'une base d'informations en direct avec 8 millions de jeux, en plus de laquelle vous pouvez accéder aux jeux sur votre base de serveur en un clic de souris.

Malheureusement, le logiciel n'est pas gratuit pour utiliser la fonction d'analyse des jeux.

Il existe quelques choix de préparation pour tester et développer davantage vos capacités stratégiques chaque fois qu'il y a environ 34 000 outils de préparation à utiliser. Par exemple, vous pouvez jouer une partie avec un joueur virtuel et utiliser simultanément les invites et les arrangements. La base de données contient 200 millions de positions supplémentaires que vous pouvez analyser.

Vous pouvez également utiliser le "mode ami" pour évaluer votre force, le temps que vous mettez et vous aider à corriger vos faiblesses. Vous pouvez également jouer aux échecs avec un grand nombre de joueurs dans le monde entier et améliorer votre niveau en même temps.

Lien : https://shop.chessbase.com/en/products/fritz

3. Houdini 6

C'est un moteur d'échecs UCI influencé par des moteurs open-source. La variante Houdini 6 est le moteur d'échecs haut de gamme suivant, basé sur des évaluations significatives de moteurs d'échecs, arrivant juste une place derrière Stockfish. Son style de jeu a été opposé à celui de l'ère romantique des échecs qui était de nature offensive et sacrificielle.

Houdini n'a pas d'interface graphique, il faut donc une interface graphique d'échecs pour faire fonctionner le moteur, mais sa forme 6 utilise des évaluations ajustées selon lesquelles les scores du moteur correspondent directement au succès d'une position particulière. L'avantage de ce logiciel actuel par rapport aux autres meilleurs moteurs d'échecs est basé sur son traitement de la polyvalence des pièces, ce qui en fait la motivation derrière la raison pour laquelle il favorise le jeu agressif pour dominer le match.

Le meilleur moteur d'échecs de sa catégorie pour Windows associe une évaluation positionnelle extraordinaire aux formes de calcul les plus modernes. De plus, chaque fois que vous aurez empilé le moteur, vous constaterez des différences dans l'agressivité du joueur virtuel contre lequel vous jouez.

Houdini, le nom, a été donné en raison du style de jeu du moteur, de son assiduité dans les positions difficiles, et de sa capacité à garder et à s'échapper, de temps en temps, par les bords les plus serrés. C'est un moteur d'échecs suggéré pour les joueurs d'échecs de haut niveau, et sa viabilité dépend également de la puissance du PC que vous fournissez.

Lien : https://www.cruxis.com/chess/houdini.htm

Jeux célèbres contre des ordinateurs

Kasparov Vs Deep Blue (1996,1997)

Garry Kasparov a joué une série de 6 parties contre le logiciel, où Kasparov a perdu la première partie, mais est revenu pour gagner trois parties et faire un match nul pour remporter la série. En mai 1997, une version mise à jour de Deep Blue a joué contre Kasparov et a gagné 3½-2½ dans un match de six parties très médiatisé. Kasparov a gagné le premier match, perdu le second et fait match nul dans les trois suivants.

Kramnik - Deep Fritz (2002)

En octobre 2002, Vladimir Kramnik et Deep Fritz se sont affrontés dans un match de huit parties à Brains in Bahrain, qui s'est terminé par un match nul, chacun ayant gagné 4 points. Cependant, Kramnik a bénéficié de nombreux avantages contre le logiciel par rapport aux autres matchs humains contre ordinateur.

Les enfants et les échecs sur ordinateur

Dans le monde de la parentalité, les effets des jeux informatiques sur nos enfants font l'objet d'un débat permanent. De nombreuses études se sont penchées sur la question. Les conclusions montrent ce que la plupart d'entre nous savent intuitivement : Les jeux informatiques ont certainement des aspects positifs, mais passer trop de temps devant l'écran peut avoir des conséquences néfastes sur le développement émotionnel d'un enfant. Les études suggèrent que le temps que les enfants passent sur l'ordinateur devrait être surveillé et limité.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous parlons de jeux d'ordinateur sur un site d'échecs. Eh bien, il semblerait que les effets des jeux sur ordinateur pour les enfants soient assez similaires aux effets des échecs sur ordinateur sur nos enfants. Sous de nombreux aspects, les échecs sur ordinateur deviennent comme n'importe quel autre jeu (de stratégie) sur ordinateur.

Au XXIe siècle, les échecs ont connu des changements révolutionnaires. Le développement de puissants moteurs informatiques et de bases de données a eu un effet majeur sur notre ancien jeu.

- Il a affecté la façon dont les échecs sont joués

- Il a affecté la façon dont les échecs sont commentés

- Mais plus important encore, il a affecté la manière dont les échecs sont appris.

La raison principale est l'accessibilité de l'information. De nos jours, les moteurs d'échecs permettent à chacun de trouver la vérité objective sur un coup ou une position. Les bases de données d'échecs nous permettent de parcourir rapidement des millions de parties et de lignes d'ouverture. Jamais auparavant les échecs n'ont été aussi accessibles, en particulier pour les jeunes et les enfants. Hélas, toute bonne chose a un prix. Bien que les ordinateurs apportent de nombreux avantages, ils présentent également un certain nombre d'inconvénients. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients des échecs sur ordinateur pour les enfants.

Les avantages des échecs sur ordinateur pour les enfants

Commençons par les aspects positifs. Comme nous l'avons déjà souligné, passer du temps sur l'ordinateur et participer à des activités liées aux échecs présente des avantages pour les enfants.

Les ordinateurs facilitent l'apprentissage des échecs

Au 21ème siècle, les échecs sont dominés par les jeunes. Malgré les efforts de joueurs tels que Kramnik ou Anand, la grande majorité du top 100 mondial a moins de 30 ans. De plus, la barrière pour atteindre la maîtrise des échecs ne cesse d'avancer. Le nombre et la force des enfants prodiges des échecs augmentent chaque année.

Les moteurs informatiques et les bases de données en sont les principaux responsables. Ils ont donné aux jeunes l'occasion d'absorber une énorme quantité d'informations en peu de temps - ce pour quoi ils sont vraiment doués.

Par rapport à Robert James Fischer, qui devait se plonger dans une douzaine de livres, un jeune d'aujourd'hui n'a qu'à cliquer deux ou trois fois sur sa souris pour obtenir une quantité très similaire de données.

Les programmes informatiques peuvent transformer les échecs en jeux amusants

L'un des avantages des ordinateurs est la possibilité de transformer n'importe quoi en jeu. Et l'échiquier offre aux personnes créatives une abondance d'opportunités pour créer des mini-jeux. Par exemple, ramasser des fruits sur différentes cases en utilisant uniquement votre cavalier est un jeu dérivé des échecs. Bien que ce ne soit pas exactement pour les étudiants sérieux, un certain nombre d'applications ou de programmes d'échecs font de l'apprentissage et de la pratique des échecs une activité accessible et amusante.

Les ordinateurs permettent aux enfants de jouer aux échecs plus fréquemment

Auparavant, il fallait trouver le temps, le lieu et un adversaire convenable pour jouer une partie d'échecs. Cela pouvait prendre des mois. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus facile - vous vous connectez à votre compte et trouvez immédiatement un adversaire. Et pas n'importe quel adversaire, mais celui qui convient à votre force de jeu et à la gestion du temps que vous préférez (blitz, bullet, rapid ou classic).

Cependant, le blitz en ligne peut être aussi addictif que n'importe quel autre jeu sur ordinateur.

Jouer au blitz en ligne n'améliorera guère votre jeu d'échecs ou celui de votre enfant. Les échecs rapides, sans le temps nécessaire pour réfléchir, vous feront répéter les mêmes schémas encore et encore. Vladimir Kramnik appelle cela "l'entraînement de la main"... Notre conseil définitif est de limiter le temps passé en ligne pour des parties d'échecs en blitz à un maximum de 2 heures par semaine. Pas plus.

Les inconvénients des échecs sur ordinateur pour les enfants

Les ordinateurs n'approfondissent pas votre compréhension.

Nous avons déjà écrit dans l'article précédent sur les dangers et les pièges des moteurs d'échecs informatiques. Soulignons une fois de plus le point principal : Les ordinateurs n'améliorent pas votre compréhension du jeu car ils ne vous montrent pas les idées dans une certaine position ou ligne d'ouverture.

Il est d'une importance cruciale de lire des livres d'échecs, de travailler avec des entraîneurs d'échecs et, en général, d'utiliser votre propre cerveau.

Grandmaster Package est comme une collection de livres d'échecs avec le soutien d'entraîneurs d'échecs professionnels ! Chaque prodige des échecs a beaucoup travaillé en utilisant uniquement l'échiquier et les pièces et n'a commencé à utiliser les moteurs de manière plus intensive qu'une fois qu'il a atteint une certaine compréhension.

Par exemple, lors du tournoi ouvert de Zalakaros 2016, j'ai joué contre un talent de 12 ans, Alex Krstulović, vice-champion d'Europe U12. Après la partie, il m'a dit qu'il avait deux entraîneurs, un pour le milieu de partie et l'autre pour la fin de partie. Les deux entraîneurs lui ont strictement interdit de ne compter que sur les moteurs.

Les ordinateurs d'échecs sont de terribles adversaires

Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo, vous avez sûrement réalisé à quel point l'IA est parfois mauvaise. Les choses sont assez similaires lorsqu'il s'agit de moteurs d'échecs. Aux niveaux inférieurs, la plupart des moteurs joueront des coups absurdes et stupides et vous les battrez assez facilement. Dans les niveaux supérieurs, ils sont beaucoup trop forts - se faire écraser sans pitié pourrait affecter la motivation de votre enfant à continuer à jouer.

Les adversaires humains sont des humains terribles

Quiconque a déjà joué aux échecs sur Internet doit savoir à quel point les étrangers peuvent être impolis. Les échecs ne font pas exception à la règle. Gérer une défaite aux échecs peut être assez difficile et un certain nombre de personnes décident d'évacuer leur frustration d'une manière très incivile. Cela peut laisser une marque durable sur vos enfants. Pire encore, ils pourraient l'accepter comme une norme sociale et commencer à faire de même.

Les échecs sur ordinateur sont antisociaux

Pour le développement de l'ensemble des compétences sociales, il est important que les enfants passent du temps avec leurs pairs. Selon une étude, les enfants qui passent un temps excessif à jouer à des jeux vidéo ont des compétences sociales plus faibles que ceux qui ne le font pas.

Nous pourrions débattre de la question de savoir si les échecs dans la vie réelle sont l'activité la plus sociale. Mais une chose est sûre : il est définitivement plus social que les échecs sur ordinateur, où vous ne voyez même pas votre adversaire. Ou encore, où vous déplacez les pièces sur un plateau virtuel dans la solitude de votre chambre.

Passer trop de temps devant l'écran inhibe le développement émotionnel.

En lien étroit avec le point précédent, l'ordinateur, en plus d'entraver le développement des capacités sociales, inhibe également le développement émotionnel de l'enfant. Une étude a démontré que les enfants qui ne fixaient pas l'écran pendant cinq jours d'affilée étaient nettement plus aptes à lire les émotions humaines.

Une carrière d'échecs peut avoir un impact sur une enfance normale

Enfin, bien que les ordinateurs offrent à vos enfants d'immenses possibilités, il est bon de rappeler que le prix à payer pour une carrière échiquéenne réussie peut être l'absence d'une enfance normale. La vie d'un joueur d'échecs est très intense et mouvementée - elle implique des déplacements constants. Il est difficile de maintenir des amitiés et une vie normale lorsque l'on voyage constamment. Bien sûr, si votre enfant devient un grand maître, cela peut s'avérer payant à long terme, mais que se passera-t-il s'il ne parvient pas à atteindre le sommet ?

Conclusion de l'utilisation des ordinateurs pour les échecs

Dans l'ensemble, les échecs sur ordinateur pour les enfants ont des côtés positifs et négatifs. Il est difficile de dire avec certitude si les avantages l'emportent sur les inconvénients ou vice versa. La meilleure règle à suivre est probablement le vieux principe du juste milieu. Il s'agit de trouver un équilibre entre le fait de contrôler la technologie et celui de laisser la technologie vous contrôler. Interdire à vos enfants d'accéder à l'ordinateur n'a aucun sens, mais vous ne devez pas non plus laisser les choses devenir incontrôlables.

Si vos enfants passent un temps modéré "branché", les avantages seront plus prononcés que les inconvénients. Et c'est probablement vrai pour tout ce qui concerne l'informatique et la technologie. Pas seulement les échecs sur ordinateur.

0 avis

Laissez votre avis

Message *

Nom *

Email *

Jouer aux échecs

Chess.com

Jouer sur Chess.com c'est la garanti de toujours trouver un(e) partenaire de jeu n'importe quand. Avec plus de 50.000.000 de joueurs(euses) à travers le monde, faire une partie d'échecs n'a jamais été aussi facile !

Jouez maintenant
Jouer aux échecs
Go to TOP